« Incroyable stupidité »: Trump fustige la décision de Princeton de dépouiller le nom de Woodrow Wilson de l’école



En tant que président des États-Unis de 1913 à 1921, Wilson a mis en œuvre des politiques racistes telles que reségrégation des travailleurs du gouvernement fédéral. Wilson a également été président de Princeton au début des années 1900 et bloqué les étudiants noirs de postuler.

« Les administrateurs ont conclu que la pensée et les politiques racistes de Woodrow Wilson font de lui un homonyme inapproprié pour une école ou un collège dont les universitaires, les étudiants et les anciens doivent se tenir fermement contre le racisme sous toutes ses formes », a déclaré Christopher L. Eisgruber, président de Princeton, dans un communiqué Samedi.

La condamnation par Trump de la décision de Princeton fait suite à sa récente défense de personnalités historiques américaines dont la place dans la société est réévaluée. Le président a signé la semaine dernière un décret visant à protéger les monuments et les statues, promettant de sévir contre les manifestants renversant les monuments des dirigeants confédérés et les anciens présidents américains.

À un rassemblement avec des étudiants la semaine dernière, Trump a dénoncé ce qu’il a appelé la gauche « totalitaire » pour vouloir abattre des monuments aux propriétaires d’esclaves et aux figures confédérées.

« Ils détestent notre histoire, ils détestent nos valeurs, et ils détestent tout ce que nous prix en tant qu’Américains », a déclaré le président à Phoenix. « Notre pays ne s’est pas bien développer avec eux. Il a grandi grand avec vous et votre processus de pensée et votre idéologie. La foule de gauche tente de démolir notre patrimoine, afin qu’ils puissent le remplacer par un nouveau régime oppressif qu’ils contrôlent à eux seuls.

L’ancienne Première dame Michelle Obama, une éminente diplômée de Princeton, a frappé une note différente tout en abordant le changement de nom dans un tweet lundi après-midi.

« Heureux de voir mon alma mater faire ce changement, et encore plus fier des étudiants qui ont défendu ce genre de changement sur le campus pendant des années », a écrit Obama. « Continuons à trouver des moyens d’être plus inclusifs pour tous les élèves — à Princeton et dans toutes les écoles du pays. »

Trump tweeted référence de John Wayne est en réaction à un mouvement des démocrates de Californie à supprimer le nom de l’acteur d’un aéroport du comté d’Orange. Les politiciens locaux disent que Wayne ne devrait pas être commémoré en raison de ses commentaires en faveur de la suprématie blanche dans une interview de Playboy en 1971.



Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *